Absinthe Bio
L’absinthe fut utilisée depuis l’antiquité comme vermifuge, fébrifuge et emménagogue ce qui attribue son nom en anglais « wormwood ». Elle peut aussi remédier aux troubles digestifs en diminuant les sensations de douleurs. Outre ces propriétés, avec un dosage bien déterminé, elle peut aussi servir de diurétique, expectorant, anti-inflammatoire et antiseptique, aphrodisiaque. Les médecines traditionnelles l’utilisent souvent dans les cas de rhumatismes, d’hypertension artérielle, mais aussi comme tonique pour le foie.
En tisane, prendre 1 gramme de feuilles séchées soit un quart de cuillère à café et le préparer dans 200ml d’eau. Porter à ébullition et laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre une tasse à raison d’une demi-heure avant les repas pour soigner les troubles digestifs, ne pas dépasser 3 tasses en une journée.
La poudre d’absinthe à raison de 1 à 2 grammes permet de servir de tonifiants.
En infusion, 2 à 4 grammes suffisent pour favoriser l’appétit, mais aussi comme fébrifuge.
Utilisation externe :
La décoction à raison de 10 à 3à grammes pour un litre d’eau permet de servir de lotion pour les infections, les inflammations, les plaies ou les maladies de la peau sous forme de cataplasme.
- ATTENTION : Cette plante n'est pas anodine. Elle est composée de principes actifs qui peuvent devenir toxiques si votre consommation est régulière ou trop importante.
- La consommation d’absinthe, sous quelque forme que ce soit, est strictement déconseillée aux femmes enceintes (propriétés abortives).